Cet été, j’ai aimé les baignades dans l’eau froide, les remous des cascades, les cris des marmottes, peindre au bord de la rivière, me lever avant tout le monde, jouer, rire, les câlins, marcher en montagne, parler avec des ami·es, regarder les étoiles, voir tomber un satellite d’Elon Musk, faire du vélo dans la nuit, quitter mon téléphone, retrouver mes enfants après une semaine sans eux, peindre une porte, jointoyer un mur, le regard émerveillé d’un des jeunes ivoiriens qu’on accueille avec Loue Solidaire quand il a découvert la montagne pour la première fois, lire des romans, manger de la tarte au chocolat, dessiner beaucoup, que mon potager devienne une jungle mais qu’il y pousse quand même plein de choses, retrouver les copain·es du village à la fin de l’été.
Ça m’a fait beaucoup de bien aussi d’organiser un apéro-politique avec les copain·es au début de l’été, de co-animer une fresque du climat dans mon jardin en juillet, de venir passer une matinée au Clos de La Louve mi-août pour discuter avec d’autres de la suite à donner à la mobilisation locale contre l’extrême droite. J’aime bien les vacances, j’ai la chance de pouvoir en prendre beaucoup (même si c’est pas 100% un choix, mais c’est un sujet pour un autre jour), mais baignade-farniente n’est pas un programme qui nourrit mon besoin de sens et de sentiment d’utilité ! Donc ça m’a réjoui de mêler un peu de politique et d’écologie à la détente :-)
Par ailleurs, en dehors de ces trois moments, j’ai complètement déconnecté de l’actualité politique. Je commence à remettre le nez dedans et ce n’est pas réjouissant… mais je crois que cette pause m’a quand même donné de l’énergie et de l’envie pour continuer à contribuer, comme je peux, aux luttes pour la justice, l’égalité et la préservation du vivant !
En prévision de cette nouvelle année dédiée principalement à ma bande dessinée, j’ai essayé de dessiner tous les jours pour m’échauffer et affermir mon trait ! Ça m’a amené de nouvelles interrogations, parce que je n’ai dessiné que dans des carnets, je n’ai pas touché à ma tablette… Du coup… Et si je faisais ma bd à la main ? À la plume et à l’aquarelle ? (J’entends déjà mon amoureux hurler que c’est une mauvaise idée) (Je vois déjà mes soirées et mes weekends disparaître dans le boulot) (Mais ça serait peut-être très beau ? Et plus sensible ?) (Bref, je n’ai pas encore décidé).
J’arrête le blabla pour aujourd’hui et vous laisse avec des dessins.
Bonne rentrée à celleux qui ont eu des congés, douces pensées aux autres, et à bientôt !
Louise